Le parquet de Bobigny vient de requérir un non-lieu à propos de l'instruction ouverte après le décès de Zyed Benna et Bouna Traoré, morts électrocutés, en 2005, dans un transformateurs EDF, où ils cherchaient à se réfugier, alors qu'ils avaient pris peur à la vue de la police.
Ainsi, la mise en examen des policiers pour « non-assistance à personne en danger » tombe et si le juge d'instruction suit la requête du parquet, l'affaire sera classée et il n'y aura pas de procès.
En 2005, ce tragique décès de deux jeunes d'une quinzaine d'années avait suscité une émotion considérable et entraîné des incidents, pendant trois semaines, dans toute la France.
Le gouvernement de Dominique de Villepin avait répondu par la répression et décrété l'état d'urgence, en utilisant un texte datant de la guerre d'Algérie.
Le NPA est scandalisé par cette décision du parquet qui bafoue la mémoire de Zyed et Bouna, brise le légitime désir des familles de voir la justice faire la clarté et la vérité sur le décès de leurs enfants.
La justice doit aller jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'au procès.
Le 10 septembre 2010.