Publié le Mercredi 5 février 2025 à 10h00.

L’unité sur un programme sera notre conquête

Services civiques à l’arrêt, Pass Culture dans les établissements scolaires au bord de l’explosion… Non, ce n’est pas l’absence de budget qui sème le chaos, mais les prévisions de coupes budgétaires ! 

Croire que l’on peut en quelques semaines faire oublier que la bourgeoise mondiale danse sur un volcan depuis des années, engrangeant les profits et les aides publiques, misant sur les marchés libérés par la privatisation plus ou moins rampante de biens communs, comme l’éducation ou la santé, est une gageure. 

Croire qu’il est encore possible de concilier l’inconciliable, c’est le piège dans lequel sont tombés les députéEs du Parti socialiste, soucieux de prendre leurs responsabilités, dans « un réflexe d’intérêt général », comme le dit l’ancien Premier ministre Jean-Marc Eyraud. Mais à quel prix ? 

Celui de se retrouver nez-à-nez avec « la submersion » migratoire de Bayrou et un budget où les « avancées » sont surtout des coups de frein sur la route de l’austérité et de la stigmatisation des pauvres et des immigréEs. 

Le PS pense-t-il sincèrement qu’il y a encore du « grain à moudre », des avancées à gagner quand les mesures du NFP sont considérées comme menant au chaos ? Quand même Bayrou se fait tancer par Bernard Arnault. 

Pour se distinguer dans la polarisation accrue entre le bloc bourgeois et le NFP, le PS n’a d’autre choix désormais que de déposer sa propre motion de censure « spontanée ». Le geste aura-t-il de l’effet ? Fera-t-il oublier que le budget est antisocial, fondé sur la politique raciste et réactionnaire de Retailleau ? Fera-t-il oublier l’unité rompue ? 

Nous faisons l’hypothèse et même le pari, que le NFP n’est pas mort. Il vit au cœur de notre camp social, de la jeunesse et des travailleurEs. Là, où l’aspiration à l’unité rencontre la nécessité d’un autre monde !

Pour que l’unité qui a conduit au NFP, face au danger de l’extrême droite, soit la base pour un front actif de la gauche sociale et politique, les salariéEs qui luttent contre les licenciements, les coupes budgétaires et les politiques racistes ne peuvent compter que sur eux-mêmes et elles-mêmes et sur l’unité d’action.