Le NPA de Nîmes a lancé le processus de recherche de partenaires dès le mois de mai 2013. Nous avons alors contacté tous les partis à gauche du PS. Une première réunion a eu lieu fin juin avec les Alternatifs, le PG et la GA dans notre local…
Nous y avons échangé nos points de vue respectifs, mais au bout du compte, les camarades du FdG nous ont bien fait comprendre qu’il était urgent d’attendre et qu’ils étaient surtout suspendus à la décision du PCF.Après l’été, le PCF a décidé de partir avec une liste FdG, séparément du PS. Ce n’était pas évident d’emblée, car il faut savoir qu’une partie du PCF souhaitait (et souhaite encore peut-être) former une liste d’entente avec le PS dès le premier tour. À cette rentrée, silence radio donc du côté de la « gauche de gauche ». Le NPA a alors choisi d’attendre et de se concentrer principalement sur les luttes. Mais la fin de l’année arrivant, dans un silence tout autant assourdissant, il nous a fallu faire quelque chose pour jouer notre rôle de parti politique aussi dans les élections. Nouveau courrier aux mêmes, nouvelle réunion le 11 décembre dernier (toujours à notre local) avec le courant « Ensemble » du FdG, Lutte ouvrière et Alternative libertaire, le POI s’excusant courtoisement.Sans surprise, AL s’est montré peu intéressé par les élections (mais nous allons faire quelque chose ensemble en tant que Front anticapitaliste) et LO s’en est tenu à leur position nationale sectaire. Le courant « Ensemble » nous a proposé des places sur la liste du FdG, en insistant sur l’aide à gauche que nous pourrions apporter. Fort bien, sauf que le FdG envisage dans tous les cas de fusionner au second tour avec la liste du PS, sur la base d’un accord technique n’impliquant aucunement une participation automatique à la gestion municipale en cas de victoire.
Aucun accord de second tourMême dans ces conditions, cette future fusion avec le PS nous pose problème et nous avons réservé notre réponse. En effet la cohérence en politique est essentielle : notre objectif prioritaire étant de construire une vraie opposition anticapitaliste (ou du moins antilibérale) à ce gouvernement calamiteux de la fausse gauche, comment cela peut-il se concilier avec une liste unique PS/FDG et NPA même au second tour ? Ces derniers jours, le « tournant » droitier du gouvernement Hollande renforce d’autant plus cette contradiction.Après avoir réservé notre réponse et consulté les militantEs du NPA, nous avons finalement décidé de ne pas accepter la proposition. Nous sommes bien conscients que les choses peuvent être envisagées différemment par d’autres comités NPA dont l’objectif serait d’avoir des éluEs susceptibles de peser sur la vie municipale et de représenter au conseil municipal les électeurs de la gauche radicale. La loi électorale, injuste, ne nous favorise pas et nous entraîne du côté de la cuisine électorale. Les accords « techniques » sans engagement politique avec le PS, pourquoi pas, mais est-ce bien raisonnable et possible ? Le PS n’est pas mal au point d’accepter ce jeu de dupe. Dans ces conditions peu claires, nous pensons avoir de bonnes raisons de ne pas nous engager dans cette galère.Pour autant, nous ne renonçons pas à nous présenter et à rechercher d’autres partenaires. À notre invitation, nous avons aussi rencontré le Parti ouvrier indépendant qui ne participera pas à ces élections. Nous lançons donc un appel public aux citoyens intéressés par une démarche réellement anticapitaliste, avec un communiqué de presse en ce sens et la tenue d’une conférence de presse ces jours-ci.Nous poursuivons notre démarche, résolument non sectaire et réellement anticapitaliste.
Guy Dejean