Publié le Mercredi 19 novembre 2025 à 17h00.

Palestine : Une semaine dans la France complice d’Israël

À Gaza, le cessez-le-feu est un leurre et les PalestinienNEs demeurent sous blocus, dans des conditions qui menacent leur existence. En France, le gouvernement a poursuivi sa complicité avec Israël par tous les moyens, à commencer par la répression des voix solidaires.

Arrestation d’Omar Alsoumi

Le 5 novembre, Omar Alsoumi, cofondateur d’Urgence Palestine (UP), a été placé en garde à vue après une plainte de deux organisations d’extrême droite. Déjà ciblé politiquement — ses avoirs sont gelés depuis six mois suite à la menace de dissolution d’UP — il a été déféré au tribunal après 48 h, puis relâché, accueilli par de nombreux soutiens. Cette offensive liberticide contre la solidarité avec la Palestine, lancée par la circulaire Dupont-Moretti du 10 octobre 2023 sur l’« apologie du terrorisme », a déjà visé plus de 1 000 personnes ou organisations en deux ans.

Propagande coloniale à la Philharmonie de Paris

Le 6 novembre, la Philharmonie de Paris a accueilli l’Israel Philharmonic Orchestra, orchestre se présentant comme ambassadeur culturel d’Israël. L’orchestre y a joué l’hymne israélien, en présence de figures de la hasbara et de l’ambassadeur. La direction a porté plainte contre les militantEs ayant mené une action pacifique pour rappeler le génocide des PalestinienNEs, sans un mot pour condamner les violences qu’ils et elles ont subies.

Colloque annulé au Collège de France

Le 9 novembre, un colloque scientifique de haut niveau, « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », prévu les 13 et 14 novembre au Collège de France, a été annulé. Le ministre de la Recherche, Philippe Baptiste, a exigé son annulation après des pressions de la LICRA et d’un réseau de chercheurEs mobilisé pour contrer les voix critiques d’Israël dans le monde académique. Le tribunal administratif de Paris a validé cette décision. Le colloque s’est toutefois tenu dans un autre lieu, et les vidéos mises en ligne sur le site du Carep rencontrent une audience importante.

Colloque au Sénat financé par Elnet

Le 10 novembre, un colloque s’est tenu au Sénat à l’initiative d’Elnet (European Leadership Network), financé à hauteur de 72 000 € par le ministère israélien des Affaires étrangères. Présenté comme un sommet de la « coalition mondiale des femmes contre les violences basées sur le genre », il a notamment accueilli Aurore Bergé, dont au moins un voyage en Israël avait déjà été pris en charge par Elnet. Cette instrumentalisation du féminisme sert depuis deux ans à légitimer le génocide à Gaza.

La France autorise les exposants israéliens à Milipol

Le 13 novembre, contre le droit international, Macron s’est déclaré en faveur du maintien des entreprises israéliennes au salon Milipol, le « salon de la sécurité intérieure des États » : grand rendez-vous international où viennent s’équiper les polices, les unités « antiterroristes » et diverses forces répressives du monde entier.

Le 29 novembre, pour la libération

L’État colonial israélien et ses soutiens perdent la bataille du récit. Leurs seuls outils sont la censure et la répression. La solidarité avec la Palestine est aussi une lutte contre la fascisation. À l’approche du 29 novembre, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, rappelons que cette date marque la dépossession des PalestinienNEs entérinée par l’ONU en 1947. Mobilisons-nous massivement pour la manifestation nationale du 29 novembre à Paris : décolonisation, liberté, justice.

Monira Moon