Publié le Jeudi 4 octobre 2012 à 16h42.

La santé parmi les premières victimes de la politique d’austérité !

Le projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale prévoit 2,4 milliards d'euros d'économies supplémentaires en 2013. L’atteinte au droit à la santé va être dramatiquement accentuée.

La progression des dépenses d'Assurance Maladie devra être limitée à 2,7 %. La Fédération hospitalière de France (regroupant les responsables de tous les établissements publics) estime indispensable une progression de 3,2%. L’austérité imposée aura pour conséquence un tour de vis supplémentaire sur le budget des hôpitaux déjà dramatiquement frappés par les restructurations, fermetures de services, suppressions d'effectifs, aggravation des conditions de travail des soignants.

La convergence des tarifs entre le public et le privé ne sera plus en vigueur… Mais les établissements publics seront financièrement asphyxiés au profit du secteur privé.

Les retraités seront appelés à contribuer au financement de la perte d’autonomie par une taxation 0,15 % en 2013, puis en 2014 de 0,3 %. Le taux de la CSG à sa création en 1992 était de 1,1 %. Il atteint actuellement 7,5 % sur les salaires et 6,6 % sur les revenus de remplacement. Cette ponction sur les retraites amorce de futurs prélèvements sur les pensions et une baisse du pouvoir d’achat des retraités. Et dès 2013 ce prélèvement ne sera « exceptionnellement » pas attribué à la dépendance mais servira à combler le soi-disant trou de la Sécu !

Les taxes supplémentaires appliquées sur la bière et le tabac, vont accentuer la fiscalisation de la Sécurité sociale, un transfert du financement de la Sécurité sociale sur la population à la place des employeurs. Pourtant, ceux-ci bénéficient déjà de 30 milliards d’exonérations de cotisations sociales !

Le NPA, membre du collectif «Notre santé en danger », appelle à participer massivement à la manifestation à Paris, organisée dans le cadre de la semaine d’action européenne contre la marchandisation de la santé, le samedi 6 octobre de Port-Royal à Matignon, précédée d'un rassemblement à partir de 12H30 avec accueil et témoignages de délégations de toute la France. Olivier Besancenot sera présent au rassemblement et à la manifestation. 

Montreuil, le 4 octobre 2012