Le 20 mars 2018, Muriel Pénicaud, nouvelle ministre du Travail, autorisait le licenciement de Gaël Quirante, secrétaire départemental du syndicat Sud Poste 92. Depuis 2010, la direction de La Poste cherchait à se débarrasser d’un militant syndical défendant sans compromis les droits des salariéEs.
Après avoir essuyé plusieurs échecs suite aux refus de l’inspection du travail et de l’ancien ministre du Travail Xavier Bertrand, la direction de La Poste a réussi à trouver en Muriel Pénicaud l’allié idéale. Cette décision allait entraîner une grève de plus de 15 mois de facteurs et factrices des Hauts-de-Seine contre le licenciement de Gaël Quirante, pour l’arrêt des réorganisations et des suppressions d’emplois. Ce licenciement pour tenter de faire taire la contestation des salariéEs à La Poste est déjà un demi-échec pour la direction puisqu’une décision de justice a été rendue autorisant Gaël Quirante à rester secrétaire départemental du syndicat et à intervenir dans les bureaux de poste.
Discrimination syndicale
Mais le 5 novembre prochain, c’est bien un réel revers que nous pourrions imposer à la direction de La Poste puisque c’est la décision du licenciement qui pourrait être cassée par le tribunal administratif de Cergy. Le rapport de l’inspection du travail, ainsi que celui des services du ministère de Travail dans le cadre de l’enquête préalable à la décision de Pénicaud, concluent à une discrimination syndicale à l’encontre de Gaël. Cette juridiction pourrait donc casser la décision de Pénicaud et Gaël Quirante pourrait alors être réintégré.
Ces dernières années, la répression et les tentatives de licenciements de syndicalistes ou de salariéEs pas assez dociles aux yeux des patrons se sont multipliées à l’image d’Éric Bezou de la SNCF, Alex de la RATP. Face à cette répression, notre seule arme est l’unité de l’ensemble des salariéEs face au camp d’en face. Voilà pourquoi nous serons présents massivement jeudi 5 novembre à partir de 9 heures devant le tribunal administratif de Cergy (RER Cergy-préfecture) pour obtenir la réintégration de Gaël Quirante.