Le sénateur UMP Jean Claude Carle a donné son nom à un projet de loi qui ne va pas faire du bien à l’école publique. En effet, grâce à cette loi, les municipalités auront l’obligation de financer les écoles privées d’autres communes si leurs résidents ont fait le choix d’y scolariser leurs enfants.
Dorénavant, si des parents parviennent à prouver que la capacité d’accueil de la commune de résidence est insuffisante, en cas d’obligation professionnelle, pour des raisons médicales ou si un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans cette autre commune, les mairies seront tenues de payer pour cette scolarisation dans le privé !
Évidemment, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, se félicite de cette proposition de loi, tandis qu’à gauche, on s’accorde à dire que ce texte porte atteinte au principe républicain de laïcité. Au lieu d’endiguer l’exode du public vers le privé, au contraire, on le favorise !
Après l’assouplissement de la carte scolaire et de la sectorisation, cette loi Carle porte le coup de grâce à l’école publique. Le gouvernement ne cesse de transférer les missions du public vers le privé… Poste, hôpital, tout y passe!
Demain, l’école publique sera une victime collatérale de plus.