Dunkerque, est depuis le 1er septembre, la plus grande agglomération de France (200 000 habitantEs, 17 communes) à proposer la gratuité sur l’ensemble de son réseau de transport public. Après deux ans d’étude et d’expérimentation, notamment les week-ends, la promesse électorale du maire Patrice Vergriete (divers gauche) a été concrétisée.
Le réseau a été modernisé et amélioré (+ 30 % de bus). Les premiers tests de gratuité les week-ends étaient prometteurs, avec + 30 % le samedi et + 78 % le dimanche, – 50 % pour les « incivilités », avec le retour de nouveaux publics dans les transports en commun : les plus précaires et les plus isolés, les familles et les jeunes. L’enjeu majeur était de revaloriser ce mode de transport, de changer son image en relookant le parc de bus, en simplifiant son accès par la gratuité. Il était important aussi, par l’universalité d’accès, de déstigmatiser les personnes les plus modestes, obligées de faire des dossiers pour obtenir des réductions.
Un contexte favorable à la gratuité
Il est clair que l’expérience dunkerquoise va aider le mouvement en faveur de la gratuité, notamment face aux détracteurs qui affirment que la gratuité ne peut fonctionner que dans de petites villes. Plusieurs agglomérations se disent inspirées par les expériences de gratuité et lancent des expérimentations ; d’autres, comme Paris ou Berlin, envisagent des études de faisabilité.
L’urgence climatique, sanitaire et sociale est là. La revendication de la gratuité est un levier politique majeur pour s’adresser largement à la population et pour faire avancer nos idées sur le terrain du non marchand, d’un communisme concret qui passe par la mise à disposition de tous et toutes de services vitaux, en dehors du marché.
Le mouvement par en bas reste à construire au plan national pour imposer cette revendication. Des collectifs existent (Nancy, Rouen, Lille, Grenoble, Aubagne) mais leur nombre reste insuffisant. Une première rencontre nationale s’était tenue à Fontaine en Isère en 2017 avec la constitution d’un réseau. Un site national vient d’être impulsé
Le NPA entend être une force politique motrice dans cette dynamique. C’est le moment.
Michel Szempruch
Informations sur http://reseau-gratuite-t….