Publié le Dimanche 5 février 2012 à 21h31.

Suppressions de tournées et de postes de travail : soutenons la grève des facteurs de Nanterre

 

Les facteurs du centre courrier de Nanterre sont en grève depuis lundi 16 janvier. Ils s’opposent à une réorganisation de leur service qui occasionnerait la suppression de 4 tournées de facteur et de 6 postes de travail.

Cette réorganisation paraît d’autant plus scandaleuse que le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter à Nanterre. Elle ne fera qu’augmenter la charge de travail des facteurs et viendra encore détériorer des conditions de travail déjà bien difficiles. Accidents du travail, maladies professionnelles, contrats précaires et bas salaires sont déjà le quotidien des salariés de la poste.

Mais cette réorganisation aura aussi des conséquences sur la qualité du service rendu aux usagers de la Poste.

Alors que les facteurs entrent dans leur 22ème jour de grève, grève toujours suivie à près de 70%, la direction de la Poste refuse toujours de négocier sérieusement. Elle a la volonté de mettre en place la réorganisation tel quel. Les facteurs ont pourtant proposé à plusieurs reprises diverses solutions de compromis : médiation de l’inspection du travail, médiation de la mairie… Ces solutions ont toutes été refusées en bloc.

Face au refus de négocier, les grévistes ont alors pris la décision d’occuper les locaux de la direction départementale de la Poste jusqu’à l’obtention d’un RDV avec le directeur. Mais la seule réponse de la direction a été d’envoyer 13 fourgons de CRS pour déloger les grévistes en procédant à une intervention musclée et impressionnante.

Les grévistes et leur comité de soutien composé de la CGT, Solidiaires, FSU, Gauche citoyenne, NPA, PCF appellent à un rassemblement de soutien lundi 6 février à 18h devant le bureau de poste de Nanterre (10 rue Waldeck Rocher).

Pour tenir, les grévistes ont aussi besoin de soutien financier. Pour adresser votre soutien financier : chèques à l’ordre de SUD Poste 92, mention « Solidarité grévistes Nanterre » au dos, à envoyer à Sud Poste 92, 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne-Colombes.

Juliette Stein