« L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales » vient de publier les chiffres de la délinquance pour l’année 2013. Abondamment commentés à gauche comme à droite...
Les vols sans violence (vols à la tire, vols de voitures, vols de vélos) ont augmenté de 4 % et les cambriolages de 6,4 % en zone de police, ainsi que les interpellations pour trafic de stupéfiants (+ 9,8 %). À l’inverse, les vols avec violences ont diminué, notamment dans les bijouteries (– 31,5 %). De quels délits nous parlent ces statistiques ? Essentiellement des délits mineurs même s’ils sont, à juste titre, vécus très difficilement par les victimes. Une fois de plus, la délinquance en col blanc est par exemple passée sous silence…
Gauche de droiteComme les précédents gouvernements de droite, ce gouvernement socialiste, Valls en tête, explique cette tendance à l’augmentation des vols et des cambriolages par l’excellent travail réalisé par la police et la gendarmerie : ce serait la meilleure prise en compte des plaintes qui ferait augmenter les statistiques… En réalité cette tendance permanente à l’augmentation des petits délits signe l’échec de leurs politiques. Ni les caméras, ni les opérations coups de poing, ni les déclarations tonitruantes d’une gauche et d’une droite rivalisant dans le délire sécuritaire ne résolvent les problèmes. Au contraire. Car pour la plupart, ces infractions sont l’expression de colères et d’envies créées par une société de plus en plus inégalitaire et injuste.Autre explication identique à gauche et à droite, l’augmentation des délits serait le fait des étrangerEs, et Manuel Valls d’en appeler à Europol, la police de l’Union européenne, pour trouver des solutions contre les « groupes criminels de l’Est »…En rajouter dans la discrimination et le climat xénophobe n’a jamais effrayé aucun ministre de l’Intérieur !Dans une période où les sondages donnent le Front national en tête des élections européennes devant l’UMP et le PS, ce discours est particulièrement criminel !
Roseline Vachetta