Publié le Mercredi 9 juillet 2025 à 16h00.

La riposte contre l’islamophobie se construit dans l’Hérault

Samedi 28 juin 2025, le NPA 34 organisait à Sète une réunion publique sur le thème : Contre l’islamophobie d’État, organiser la riposte. Partant du constat de la banalisation croissante de l’islamophobie et de la multiplication des actes islamophobes – agressions de femmes en pleine rue à qui l’on arrache le voile avant de les frapper, jusqu’aux récents meurtres de deux hommes en raison de leur religion – la discussion a mis en évidence le caractère systémique de ce racisme spécifique. L’islamophobie d’État est l’un des moteurs de la fascisation en cours de la société.

Après une présentation approfondie par une camarade de la commission nationale antiracisme, l’assemblée, forte d’une quinzaine de personnes, a été invitée à s’exprimer. On a alors mesuré l’ampleur du travail de déconstruction et de décolonisation des esprits qu’il reste à mener, face à des remarques révélatrices, des personnes se disant choquées, par exemple, que des collègues de travail puissent prendre quelques minutes pour aller prier.

En revanche, les temps de diffusion des tracts appelant à cette réunion ont aussi permis de mesurer la forte sympathie dont notre mouvement et notre démarche font l’objet, en particulier auprès des personnes les plus concernées par l’islamophobie. C’est un des aspects les plus positifs de cette initiative sétoise, qui incite à multiplier les actions de terrain !

Le lendemain, dimanche, une formation ouverte sur l’antiracisme était organisée à Montpellier. Devant une vingtaine de participantEs, notre intervenante a développé le sujet en s’appuyant sur de nombreuses références théoriques et des extraits d’ouvrages de référence. Ce fut un moment riche d’échanges, autour du lien entre racisme historique et capitalisme, sur la prégnance de la domination blanche dans les sociétés occidentales, ou encore sur le caractère systémique du racisme d’État.

Ce week-end d’initiatives montre combien ces espaces de réflexion sont nécessaires dans la région. La suite de la construction est d’ores et déjà prévue pour la rentrée !

Amel