À l’invitation du NPA Cornouaille (29) et de militantEs de la IVe Internationale les auteurs (deux sur trois), Henri Le Dem et François Preneau sont venus à Quimper présenter le livre « De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre. Résistance antinazie, ouvrière et internationaliste ».
Ce 2 février, plus de cinquante personnes attentives et curieuses ont écouté les présentations passionnées de nos camarades et auteurs ainsi que celle de Jean-Michel détaillant le parcours de deux quimpéroisEs (Éliane Rönel et Henri Berthomé), protagonistes de ce pan d’histoire assez méconnu et occulté... Histoire vécue par cette poignée de jeunes militantEs qui ont été jusqu’au bout de leurs convictions ouvrières, antifascistes et internationalistes jusqu’à la déportation et/ou la mort.
Signe de l’attention de l’auditoire, les discussions se sont poursuivies sur place et lors de l’auberge espagnole/bretonne improvisée. Le stock des livres (30) fut rapidement épuisé.
Le lendemain, à la maison de la presse « Qui pousse » à Châteaulin, les camarades ont repris leur présentation dans une discussion plus intime mais toujours aussi passionnante. Initiative à renouveler ici en Bretagne et ailleurs.
Correspondant 29