En présence de Christine Poupin, une vingtaine de personnes étaient réunies jeudi 29 septembre à La Kahina, pour le café-débat du comité des 17/18e arrondissements sur le thème « Peut-on changer le climat sans changer le système ? ».
Christine a rappelé l’essentiel des données permettant d’anticiper la catastrophe climatique qui s’annonce, la mise en place des solutions (qui existent pourtant techniquement) est écartée car incompatible avec les intérêts capitalistes, et l’insuffisance des propositions qui seront discutées lors de la COP21.
La discussion a porté sur le potentiel mobilisateur de cette problématique dans le cadre de la lutte anticapitaliste, ainsi que sur la manière de dépasser les contradictions qui peuvent apparaître entre la défense à court terme des travailleurEs de certains secteurs et le projet écosocialiste. Il a également été débattu des inégalités révoltantes révélées par la crise climatique entre les puissances impérialistes et les États les plus pauvres. La conclusion du débat s’est faite sur la convergence des luttes à mener.