Publié le Jeudi 11 juin 2015 à 09h30.

Bagneux (92) : « Oui, c’est possible ! »

Le 28 mai, le comité NPA de Bagneux organisait une réunion publique sur la situation politique en Grèce et dans l’État espagnol. Interrogations, propositions, controverses et réponses argumentées de la part de chacunE a permis d’avoir une réunion animée et vivante, après les interventions très pertinentes de Léon Crémieux et de Henri Wilno, respectivement membres des commissions internationale et économique. La présence d’un camarade catalan et les nombreuses interventions participèrent au riche débat sur les situations concrètes.

Le lien avec la situation que nous vivons ici s’est rapidement établi. Et ce fut la fête à la dette, l’UE, à la troïka et aux gouvernants... Les difficultés économiques, sociales, politiques, les oppositions des bourgeoisies sont bien réelles, mais Syriza, Podemos, les syndicats et autres organisations, n’ont pas été exemptés de critiques, sans remettre en cause le soutien indispensable à apporter aux mouvements et organisations qui mènent les luttes. 

Au-delà des importants résultats électoraux en Grèce et dans l’État espagnol, les centaines d’assemblées de quartier, les marches, les grèves générales, les manifestations, sont les déterminants de la transformation radicale nécessaire : politique, sociale et économique, là-bas et ici. Pour une autre démocratie, les différentes formes d’auto-organisation à l’œuvre là-bas sont pleines d’enseignements pour nos combats ici.

La discussion s’est poursuivie autour de quelques victuailles... Une réunion qui, à la demande des participantEs, en appelle d’autres.