Michel Pajon, maire PS invalidé de Noisy-le-Grand (93) a une fois de plus réussi à faire parler de notre ville dans les médias ! Après avoir eu droit à quelques secondes en 2005 pour avoir appelé à l’intervention de l’armée lors des émeutes dans les quartiers populaires, il aura eu droit à plusieurs brèves ce lundi 21 septembre pour avoir perdu la veille le second tour des élections municipales après 20 ans à la tête de la ville.
Si l’affaire prend de l’ampleur, c’est à cause de ces vilains petits canards du Front de gauche... Les médias oublient que « Noisy Solidaire », c’est à l’origine la LCR, le PCF et le CUGA (scission du PCF qui va rejoindre la FASE puis Ensemble), et aujourd’hui, le NPA, le Front de gauche avec le PCF, la FASE-Ensemble et le PG, ainsi que d’autres camarades...
Dès 2008, où nous avions réalisé 11,11 % des voix et obtenus 2 élus, nous écrivions déjà : « ÉluEs de rupture avec les logiques libérales nous ferons le choix d’agir en toute indépendance à l’égard de toute majorité municipale. L’avenir est à gauche, vraiment ! » En 2015, on pouvait encore lire dans notre matériel électoral : « Il faudrait choisir entre Mme Marsigny, soutien de Sarkozy, et M. Pajon, député qui vote les politiques de Valls et Hollande ».
Mauvais perdant...
Pourquoi alors tant de bruit puisque nous sommes dans la continuité de nos idées ? La réponse est dans le communiqué de la fédération 93 du PCF publié au lendemain du premier tour le lundi 14 septembre pour saluer nos 10,44 % (1 281 voix) : « Pour battre la droite nous appelons au rassemblement en votant pour la liste conduite par Michel Pajon, arrivée en tête de la gauche au premier tour », précédée de quelques heures de celui de Pascal Savoldelli, responsable national PCF aux élections « L’heure est au rassemblement et à la mobilisation de toute la gauche pour battre la droite ».
Dure couleuvre pour les camarades du PCF, dont fait partie notre tête de liste Sylvie Monnin, et l’ensemble de « Noisy Solidaire », alors que nous avons décidé de nous maintenir au second tour ! Les électrices et les électeurs ont donc reçu une profession de foi du PS avec un encart « communiqué du PCF », et notre profession de foi « Noisy Solidaire » ainsi qu’un bulletin de vote… portant le logo du PCF !
Avec 7,42 % au second tour, notre liste ne perd « que » 125 voix. Mais on ne saurait priver des professionnels de la politique de leur boulot, plutôt que de les amener à s’interroger sur leur bilan. Sieur Pajon, maire invalidé sortant, qui nous avait proposé 10 conseillers municipaux et 3 maires-adjoints dans l’entre-deux tours, va donc, selon le journal le Parisien, déposer un recours pour « usage du logo du Parti communiste » sur notre bulletin de vote, alors que c’est lui qui aurait reçu l’agrément du PCF ! Minable…
Correspondant