Alors que les étudiantEs de l'université Bordeaux Montaigne occupaient leur université depuis trois semaines contre l'austérité dans l'Enseignement Supérieur, les forces de l'ordre sont intervenus le matin du vendredi 11 avril pour les déloger et empêcher toute mobilisation. Lors de cette intervention, les étudiantEs ont été délibérément violentéEs et agrésséEs. Cette répression s'est déroulée avec la complicité de la présidence de l'université Montaigne, qui semble préférer voir ses étudiantEs repriméEs plutôt que de s'engager dans la lutte contre l'austérité dans les facs.
Cette intervention violente est un nouvel exemple de la répression systématique exercée par l'Etat à l'encontre des mouvements lycéens et étudiants depuis de nombreuses années. Cela s'inscrit pleinement dans la logique de restriction des libertés démocratiques et politiques impulsée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et l'ensemble du gouvernement français.
Les Jeunesses Anticapitalistes apportent tout leur soutien aux étudiantEs de l'université Bordeaux Montaigne. Nous appelons l'ensemble des organisations de jeunesse à se mobiliser pour faire front face à la répression généralisée.
Communiqué des Jeunesses Anticapitalistes du NPA, 11 avril 2025