Publié le Lundi 12 mai 2025 à 16h41.

Nancy (54) : Rassemblement en solidarité avec Kanaky et tous les peuples opprimés, contre l'impérialisme et le colonialisme

Rassemblement en solidarité avec Kanaky et tous les peuples opprimés, contre l'impérialisme et le colonialisme

Le 13 mai 2024 est marqué par le soulèvement du peuple Kanak en Kanaky

(Nouvelle-Calédonie) en réponse aux tentatives répétées de l’État français de bloquer le processus de décolonisation. Le passage en force de la loi sur le dégel du corps électoral provincial s’inscrit dans une stratégie de colonisation de peuplement, bafouant les droits du peuple Kanak à l’autodétermination. 

Face à ces révoltes, la réponse de l’État a été brutale et a instauré un état d’urgence : réduction des droits de s’informer, de circuler librement, de se rassembler, de manifester (par une loi du 5 avril 1955, votée pendant la guerre d’indépendance algérienne !). Une répression policière et coloniale, appuyées par des milices racistes, a causé la mort d’au moins une douzaine de Kanaks, fait des centaines de blessé·e·s et conduit à plus de 3000 arrestations. À cet arsenal répressif mis en place par l'État français à l'encontre de la population kanak s'est ajoutée, bien qu'officiellement abolie en 1960, la peine de déportation: 7 militant.es indépendantistes membres de la CCAT accusé.es par l'État français d'être "les commanditaires" des révoltes ainsi que plus de 70 prisonniers dits "de droit commun" ont ainsi été déporté.es vers la France hexagonale, et ce, au mépris du droit international. De plus, sous couvert de considérations budgétaires , certaines collectivités ont supprimé des dispositifs d’ Aide Médicale, des aides pour les boursiers, des aides à la cantine pour les enfants de familles les plus modestes, renforçant de fait les inégalités sociales aux dépens des communautés kanaks et une autre forme d’oppression .

En Palestine, le peuple palestinien à Gaza est victime d'un génocide perpétré par l'armée génocidaire israélienne depuis 18 mois, tandis qu'en Cisjordanie la colonisation et le nettoyage ethnique se poursuivent par l'intensification des attaques des forces d'occupation israéliennes et des colons. Pourtant, la France n'a aucune intention de sanctionner Israël, continue de bafouer les mandats d'arrêt par la CPI, et favorise le commerce d'armement avec Israël à travers leur participation au salon du Bourget.

 

Contre tous les impérialismes et pour le droit à l’autodétermination des peuples, soyons nombreuses et nombreux à ce rassemblement pour une solidarité internationale. De Nouméa à Gaza en passant par Mayotte, dénonçons la responsabilité des états occidentaux et soyons solidaires des peuples opprimés. Exigeons la fin des colonies ! 

 

RASSEMBLEMENT MARDI 13 MAI 2025 - 17H - PLACE SIMONE VEIL (NANCY)