Publié le Mercredi 14 mai 2014 à 09h45.

Réouverture de la maternité de Saint-Antoine!

Soumis par tonio le mer 14/05/2014 - 09:45

Aujourd'hui, des militantEs, des membres de la liste que présente le NPA pour les élections européennes en Ile de France, avec à leur tête Olivier Besancenot, ont décidé d’intervenir à l’hôpital Saint-Antoine pour ré-ouvrir symboliquement le service de maternité de l'hôpital fermée depuis 2012.

Ils dénoncent la fermeture de cette maternité « familiale » dans des locaux rénovés qui accueillaient toutes les femmes et effectuait 2 500 accouchements par an.

Cette fermeture fait partie d'un plan de restructuration de l'AP-HP engagé depuis 2010. Avec lui de nombreuses maternités ont fermé en Ile de France, comme celles de l’Hôtel-Dieu, ou de St.Vincent de Paul. La maternité des Lilas, des Bluets sont menacées.

Ils dénoncent la fermeture des centres d’IVG qui accompagne celle des maternités. Malgré la loi, le droit à l’avortement est directement menacé par cette politique d’austérité contre les droits des femmes. En Europe même, le droit à l’IVG est partout menacé quand il n’est pas interdit et les derniers votes intervenus au Parlement européen confortent les forces politiques qui s’opposent aux droits des femmes à disposer librement de leur corps

Le NPA, dans le cadre de sa campagne, exige la fin des fermetures d’hôpitaux et des maternités de proximité. La fin des fermetures des services et les réductions de personnel. Il revendique la mise en place d’un service public unique de l’hospitalisation comprenant les cliniques privées et les EHPAD.

Il revendique la défense de la Sécurité Sociale contre le « pacte de responsabilité » contre le pacte Hollande MEDEF et le remboursement à 100% de tous les soins.

Montreuil, le 10 mai 2014