Publié le Mercredi 6 janvier 2021 à 11h48.

40 ans après, John Lennon toujours actuel !

« Plastic Ono Band », un CD Parlophone chez Universal, 16 euros.

John Lennon est mort assassiné, il y a 40 ans, le 8 décembre 1980 à New York.

Il y a 50 ans, le 11 décembre 1970, sortait l’album solo de John intitulé Plastic Ono Band, contenant, entre autres perles, le fameux « A Working Class Hero ».

En décembre 2020, Tariq Ali1 s’est souvenu dans un entretien2 de ces années où, à la rédaction de The Red Mole, le journal de l’International Marxist Group (section britannique de la IVe Internationale), il rencontra John Lennon et Yoko Ono à plusieurs reprises. Ils furent amis et, le 5 mars 1971, The Red Mole publiait un grand entretien exclusif avec le fondateur des Beatles et Yoko Ono.

Un peu d’histoire

Avec Paul McCartney, John forma, au sein des Beatles, l’un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire de la musique. The Beatles fut également le premier groupe à former un collectif où tous les membres vivaient des expériences collectives ensemble (nouveaux sons mais aussi drogues et religions de méditation) dans le respect de la personnalité de chacun (par exemple, George Harrison signa quelques-uns des plus beaux titres du « Fabulous band »). Cette belle unité de fils de prolos de Liverpool dura presque 10 ans, le temps que leurs personnalités divergent entre révolte, révolution et religion. John était le plus rebelle du groupe et, dès 1966, il insistait, contre l’avis de leur manager, pour que le groupe, en pleine tournée américaine, s’exprime contre la guerre au Vietnam. Si leur musique était révolutionnaire pour l’époque, leurs textes ne pouvaient qu’attirer l’attention des révolutionnaires. Ce fut le cas de nos camarades britanniques.

« Revolution », « Revolution number nine » et engagement total de John

À la sortie du « Double album blanc » en 1968 où les Beatles évoquaient la révolution à plusieurs reprises, Tariq Ali envoya une lettre aux Beatles et, contre toute attente, John Lennon lui répondit en personne. Une vraie relation politique s’engagea sur plusieurs années. Mais laissons raconter Tariq Ali, John and Yoko.

John : « À propos de Revolution, il y a deux versions de cette chanson avec "Count me out" et "Come me in" (dehors/dedans). J’ai mis les deux parce que je n’étais pas sûr de moi alors que maintenant… »

Fin 1970, John téléphone à Tariq Ali et lui dit qu’il vient de composer une chanson pour le « mouvement », et il lui chante « Power to the People », en lui indiquant qu’il veut que le mouvement la chante avec lui.

Un peu plus tard, en présence de Régis Debray, il chantera la maquette de la chanson « Imagine » à la rédaction du journal. La chanson fut et est toujours un tube mondial. Beaucoup la comparèrent au Manifeste du Parti communiste. La barre était donc très haut pourtant Tariq et John lui préféraient la plus austère « A Working Class Hero »

A Working Class Hero

John : « J’ai toujours eu l’esprit politique, vous savez, et contre le statu quo. C’est assez élémentaire de haïr et craindre la police comme un ennemi naturel et de mépriser l’armée comme quelque chose qui isole le monde et tue quelque part… Un truc de base c’est de penser que [la révolte] commence à s’estomper quand on vieillit, qu’on a une famille et qu’on est englouti par le système… Je conchie le système depuis mon enfance… J’étais très conscient de ma classe sociale et je savais que la répression de classe s’abattrait sur nous… »

« A Working Class Hero » est donc bien le concentré d’expérience d’un jeune prolo de Liverpool qui n’oublia jamais d’où il venait et devint un leader de l’opposition à la guerre du Vietnam et à la société capitaliste, à un point tel qu’il fut interdit d’entrée au pays du « business » pendant plusieurs années.

  • 1. Tariq Ali est un important historien britannique d’origine pakistanaise. Il a longtemps milité à la IVe internationale et n’a jamais renié son engagement trotskiste.
  • 2. Voir Gerhard Dilger, « United Kingdom : Working Class Heroes », sur Europe solidaire sans frontières : http ://www.europe-solidaire.org… ?article56097