De Pascal Tessaud. Avec KT Gorique, Rafal Uchiwa et Jalil Naciri. Sortie le mercredi 23 septembre
Un petit film, et premier film, tourné essentiellement à Saint-Denis. Pour ceux qui connaissent la ville, chaque plan renvoie à un quartier. Le réalisateur qui avait très peu de moyens a fait de cette ville son décor. Ce qui ne veut pas dire que ce film soit « de Saint-Denis ». Il est posé à Saint-Denis.
Le scénario est léger, pas très bien ficelé. Une jeune rappeuse, jouée par KT Gorique dans son propre rôle, qui a débuté en Suisse, vient tenter sa chance en banlieue parisienne. Un piaule chez une vieille dame (Liliane Rovère), un boulot dans une association où elle fait les ménages, un studio d’enregistrement à portée. Les personnages sont trop souvent caricaturaux et l’ensemble fait un peu trop amateur. Mais KT Gorique emporte la décision par sa présence, son énergie, la qualité de ses textes et de son flow.
La prise de vue accompagne la bande son dans une succession de portraits, de corps en mouvement. À noter la très belle séquence de fuite, la nuit, faite caméra à l’épaule. On sort de là heureux, emporté, conquis.
Jean-Marc Bourquin