De Boris Lojkine
Avec Endurance Newton, Justin Wang et Dieudonné Bertrand Balo’o
Sortie le mercredi 28 janvier 2015
Pour son premier film de fiction, le documentariste Boris Lojkine retrace l’itinéraire d’une Nigériane et d’un Camerounais en route pour l’Europe.
Selon un perspicace critique de Libération, Hope propose « une intrigue faiblarde » où « on finit par se demander pourquoi ils ne sont pas restés chez eux » (sic). Il est vrai que la longue migration chaotique à travers le Sahara de deux Africains de nationalités et de sexes différents, qui affrontent des difficultés sans nombre et finissent par faire corps contre l’hostilité, n’est pas le scénario du dernier James Bond. Mais le suspense et le danger est à chaque coin de maison, au guet de chaque oued…
Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le cœur de l’abandonner. C’est la première fois où, dans un film de fiction, l’enfer de la route du Sahara à l’Espagne nous est révélé au quotidien. Il n’y a pas que les arnaques des passeurs et les contrôles de la police, mais aussi des camps de passage quasi obligatoire où se reproduisent toutes les divisions entre communautés, ainsi que les rites les plus odieux des sociétés tribales. Hope y connaîtra aussi l’enfer de la prostitution (à Tamanrasset en particulier) et Léonard devra au Maroc apprendre à être un « lion ».
Nous ne raconterons pas le film, ni son dénouement évidemment tragique, mais ses magnifiques images laisseront en vous le fait que l’humain est toujours plus fort que la barbarie.
Sylvain Chardon