Publié le Mercredi 1 mars 2017 à 10h30.

Cinéma : Sac la mort

De Emmanuel Parraud. Avec Patrice Planesse, Charles-Henri Lamonge et Nagibe Chader. Sortie le mercredi 15 février. 

Probablement le premier long métrage tourné entièrement à la Réunion. Film surprenant, déroutant quant à la forme et au sujet traité. Une histoire policière au sein de la population Cafre, les descendants des esclaves de l’île, qui traditionnellement vivent sur les hauteurs, bien loin du littoral et des maîtres blancs. Ce n’est pas un polar. C’est autre chose. L’assassin rencontre d’ailleurs dès le début du film Patrice, le frère de la victime, et on suit ce dernier dans ses réactions, ses hésitations, ses colères, ses fuites, avec une logique qui échappe à celui ou celle qui ne connaît pas cette culture.

Les acteurs, non professionnels, sont impressionnants de naturel. Ils ne jouent pas, ils sont les personnages, et chaque jour, pendant le tournage, ils emmenaient le film dans des directions imprévues. Emmanuel Parraud a délibérément voulu être dedans, au plus près des corps, souvent en gros plan, jusqu’à l’œil du poulet qui va être sacrifié dans un rituel magique pour conjurer le mauvais sort avec un sac la mort.

Une toute petite diffusion pour ce film qu’il faut aller voir parce qu’il vous incite à en savoir plus sur cette île complexe.

Jean-Marc Bourquin