Avec Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams et Grigoriy Dobrygin
Sortie le mercredi 17 septembreCe film est adapté d’un roman de John le Carré. On sait que celui-ci a construit son succès sur la guerre qui opposa espions de l’Est et de l’Ouest. Après un entracte pour dénoncer certains méfaits de l’impérialisme dans la Constance du jardinier, également adapté au cinéma, l’ex-agent secret britannique paraît s’être recyclé comme beaucoup d’autres dans la guerre des civilisations.
Ici, l’islamiste remplace le rouge. L’opération consiste à démasquer un religieux libéral et pro-occidental qui dissimule un redoutable chef de réseau terroriste. Le discours des bons espions occidentaux frise le ridicule et la propagande : « Notre objectif est de rendre le monde plus sûr »...
Ce thriller ne fait donc pas dans la subtilité. La dénonciation du cynisme de la CIA, opposé à l’humanisme du maître espion allemand, relève plutôt de la rouerie. Sinon, c’est assez bien fait, avec des images léchées de Hambourg et des comédiens impeccables qui bizarrement s’expriment tous en anglais, ce qui n’augmente pas la crédibilité d’un film très politiquement dans l’air du temps.
Gérard Delteil