Bouquins Éditions, 441 pages, 20 euros.
Le 26 mars 1997, 39 corps sont découverts dans une villa de Rancho Santa Fe, banlieue cossue de San Diego en Californie. Ce sont des membres de la secte Heaven’s Gate, fondée par Marshall Applewhite « Do » et Bonnie Nettles « Ti », qui ont effectué un suicide collectif lors du passage de la comète Hale-Bopp. Ils espéraient de cette façon échapper à l’Apocalypse, et atteindre un « niveau supérieur » à celui de simple être humain.
Histoire d’une secte
Ce récit romancé, qui s’appuie sur plus de sept ans d’enquête, nous fait entrer dans l’intimité de la secte, des premières prédications jusqu’aux derniers jours. Il revient notamment sur un évènement fondateur du groupe, une réunion publique à Waldport dans l’Oregon. À l’issue de celle-ci, une vingtaine de personnes dans le public, subjuguées par le discours des deux gourous, abandonnent familles et biens pour les rejoindre. Ces « disparitions » feront un tel bruit que Walter Cronkite, le grand journaliste étatsunien de l’époque, leur consacrera un reportage dans son journal. Ce ne seront que les premiers à tout plaquer pour rejoindre la secte, qui recrutera dans toutes les sphères de la société, des hommes d’affaires prospères aux hippies.
La naissance de cette secte s’inscrit dans un certain contexte. En 1974, la guerre du Vietnam va bientôt s’achever. Altamont a marqué le reflux du mouvement hippie, la police a tué des étudiantEs antiguerre à la Kent State University et des étudiants noirs à la Jackson State University. L’abandon des accords de Bretton-Woods ainsi que le premier choc pétrolier en 1973 ont provoqué une forte crise économique. Nixon a été réélu facilement mais déjà l’affaire du Watergate éclate. Le capitalisme US est pourrissant, et aucun contre-discours émancipateur n’émerge. Le désespoir et la perte d’illusions pousse une partie de la population vers les nouveaux mouvements religieux capables d’offrir une consolation face aux souffrances et à l’aliénation. Heaven’s Gate, mêlant pensées new age et hippie, millénarisme chrétien, et cultes des ovnis, fut l’un d’entre eux.
L’aggravation de la crise économique, la décomposition du mouvement ouvrier et de tous les contre-pouvoirs, le recul des services publics et en particulier du service public de la santé, ont permis l’émergence à une échelle de masse de discours conspirationnistes et ésotéristes lors de la pandémie de covid. Des communautés à l’image de One Nation sont actuellement en pleine dérive sectaire et sécessionniste. L’affaiblissement de la Miviludes, chargée de lutter contre les sectes, ne peut qu’inquiéter pour l’avenir… Et ce d’autant plus que la France a déjà connu des mises à mort au sein d’une secte apocalyptique. C’était dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, 16 personnes (dont trois enfants) membres de l’Ordre du Temple solaire ont été immolés par le feu dans le Vercors.