Publié le Mercredi 20 avril 2016 à 11h36.

D’une pierre deux coups

De Fejria Deliba, avec Milouda Chaqiq, Brigitte Roüan et Claire Wauthion. Sortie le mercredi 20 avril.

Un premier long métrage qui vient de sortir. Décidément les mères sont à l’honneur dans le cinéma d’aujourd’hui. Après Fatima, voici Zayane, et cela fait plaisir.

Milouda Chaqiq en tient le rôle principal. « Tata Milouda », son nom de scène, est cette artiste au parcours singulier entrée en France à l’âge de 39 ans, sans papier, sans argent, ayant laissé au Maroc un mari violent et ses enfants, pour reconstruire une vie de femme libre. Avec des emplois de femmes de ménage, elle régularise sa situation, fait venir ses trois filles en France, suit des cours d’alphabétisation, découvre le slam, elle qui n’était jamais allée à l’école, et se produit comme artiste slameuse revendiquant la liberté des femmes sur de nombreuses scènes européennes. Milouda Chaqiq est une personnalité exubérante et c’est une gageure relevée par Fejria Deliba d’avoir choisi cette artiste pour un rôle très sobre. Comme elle le dit elle-même, Milouda Chaqiq a dû se contenir pour rester dans le personnage tout en gardant de la profondeur, de la personnalité, ce qu’elle a parfaitement réussi.

Elle joue une mère aux 11 enfants, aujourd’hui adultes mais dont elle est encore au service. Et puis une lettre arrive, lettre qui modifie le cours des choses, sans drame, sans pathos. Et lentement les points de vue changent. Le scénario intelligent, subtil, déroule une histoire simple mais qui touche par le « bien-vu » et les contre-pieds qui démontent les clichés.

Dans la salle de l’Écran à Saint-Denis où le film était projeté en avant première en présence de Milouda Chaqiq, combien de fils, en particulier de familles nombreuses, ont eu les larmes aux yeux durant la projection, percutés par cette histoire ? Pas sur que ce film ait une grande diffusion... à ne pas manquer donc.

Jean-Marc Bourquin