Série de Éric Rochant, avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin et Sara Giraudeau.
Les habits neufs de la propagande impérialiste... En créant cette série, le cinéaste Éric Rochant, qui avait déjà réalisé un bon film d’espionnage, les Patriotes, n’a pas caché qu’il s’inspirait des séries américaines plus ou moins réalistes. Les espions ne sont plus des super-héros à la James Bond, mais des fonctionnaires du renseignement, des gens comme tout le monde ou presque, ce qui permet au spectateur de s’identifier à certains d’entre eux, à défaut de fantasmer sur leurs exploits patriotiques et sexuels. De toute évidence, le réalisateur a collaboré avec la DGSE qui l’a même autorisé à filmer certains de ses bureaux du boulevard Mortier, son siège.
Grâce à d’excellents comédiens et à des scénarios bien construits, en dépit de quelques inévitables longueurs et scènes de remplissage inhérentes aux séries télévisées, le pari est largement réussi. On relève sans doute quelques invraisemblances, mais le rythme et le suspense sont au rendez-vous. On n’en dira pas autant de la neutralité...
Certes la propagande est relativement subtile, mais elle reste omniprésente. Les agents français ne torturent jamais et ne tuent qu’exceptionnellement d’épouvantables assassins comme un bourreau de Daesh. Les ennemis combattus sont ceux du jour : Daesh, services syriens et iraniens... En revanche, on ne nous montre pas ces amis qui ne valent guère mieux comme les Saoudiens ou les bons djihadistes armés par la France.
Bref, la DGSE ne peut que se féliciter de cette collaboration et de l’image que cette série donne de son activité. Le bureau des légendes, c’est un peu, à l’échelle des guerres secrètes internationales, l’équivalent de Navarro, le bon commissaire de police qui protège la population. Un produit intelligent et habile, agréable à regarder, mais qui n’en véhicule pas moins une idéologie nationaliste, voire impérialiste. Quand la DGSE vante ses gadgets high-tech qui lui permettent de fliquer les gens aux quatre coins du monde, voire de les assassiner à l’aide de drones comme le font les États-Unis, on se demande si elle ne frime pas un peu. Mais ça fait tout de même froid dans le dos.
Gérard Delteil
Saison 2 diffusée en ce moment sur Canal +. Saisons 1 et 2 disponibles en DVD.