Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Anne Consigny. Sortie le mercredi 25 mai.
Paul Verhoeven nous avait habitués à des films subversifs et ludiques comme La chair et le sang, Basic instinct, Robocop, Total Recall ou le somptueux Black book. On se demande ce qui l’a poussé à adapter un roman de Philippe Djian, romancier commercial qui n’est pas réputé pour sa subtilité...
Il s’est montré paraît-il fidèle au roman, et c’est peut-être bien le problème. Non seulement le scénario part dans tous les sens, mais il n’a pas une once de crédibilité. Les dialogues sont à l’avenant : ils sonnent faux et fleurent souvent la démagogie. Les relations sadomasochistes entre les deux principaux personnages sont caricaturales et peu vraisemblables. Si l’on admet que deux partenaires adultes consentants ont le droit de prendre leur pied comme ils l’entendent, et sans entrer dans la polémique soulevée par certaines critiques féministes, on a du mal à croire qu’une femme accepte de se faire tabasser aussi violemment.
Sans la présence de Isabelle Huppert, la seule à tirer son épingle du jeu, ce Elle n’atteindrait même pas le niveau d’un téléfilm moyen. Décevant.
Gérard Delteil