Collectif Stop masculinismeÉditions Bambule, 2013, 8 euros.
Commander sur le site de la librairie La Brèche.
Qu’est-ce-que le masculinisme ? Quelle idéologie est-ce que cela recouvre ? Ne doit-on pas aussi défendre le droit des pères si l’on est pour l’égalité ? Voilà autant de questions auxquelles nous propose de répondre ce petit guide d’auto-défense intellectuelle.
Celui-ci revient sur l’histoire et la genèse de ce mouvement, et en étudie les principales revendications. L’idée fondatrice du masculinisme réside autour d’une prétendue « crise de l’identité masculine », popularisée notamment par Éric Zemmour, une crise qui aurait entraîné le déclin des valeurs dites masculines (autorité, virilisme) et qui seraient donc à restaurer dans une société devenue trop féministe.
De cette analyse, découle plusieurs champs d’actions. Le principal tourne autour du droit des pères, de la résidence alternée obligatoire, mais aussi beaucoup autour des inégalités salariales (qui seraient fausses), et des violences conjugales (afin de les nier ou les individualiser)...
Certaines de ces revendications peuvent paraître sympathiques au premier abord, mais tout l’intérêt de ce guide est d’en décortiquer les fondements et de nous alerter sur le recul qu’il représenterait pour les droits des femmes.
Hélène Pierre