Publié le Lundi 22 décembre 2014 à 07h16.

Exposition : La Grèce des origines, entre rêve et archéologie

Jusqu’au 19 janvier 2015. Au Musée d’Archéologie nationale – Saint-Germain-en-Laye

Grâce à des collections de nombreux musées français, de documents d’archives inédits et de photographie­s d’époque, cette exposition montre comment ce passé le plus ancien de la Grèce fut interprété à la Belle Époque.

Ce voyage dans le temps est l’occasion de découvrir des personnalités originales : des géologues, des archéologues et des amateurs éclairés qui ont exploré le sol grec, avec des méthodes et des idées qui rappellent les savants de l'époque de Jules Verne, confiants dans le progrès et l’avancée de la science...

Après les pionniers qui parcoururent les Cyclades et permirent, par exemple, la découverte des premiers vestiges sur l’île de Santorin, deux hommes se distinguèrent, aussi bien surdoués qu’imaginatifs, scientifiques de talent autant que grands rêveurs : Heinrich Schliemann et Arthur Evans. Ils écrivirent une autre histoire de la Grèce, bien antérieure à l’époque classique, à partir des fouilles qu’ils réalisèrent sur les sites de Troie en Asie Mineure, Mycènes en Grèce et Cnossos en Crète.

Milo