Publié le Lundi 6 avril 2015 à 10h37.

Exposition : « L’Écriture dessinée. Rodin, Duchamp, Dotremont chez Balzac »

Maison de Balzac (Paris), jusqu’au 21 juin 2015

La maison de Balzac, reflet de la vie quand Passy était encore à la campagne, accueille un ensemble d’expériences plastiques autour de l’écriture, cursive ou imprimée, faisant suite aux propres expériences de Balzac.Lui-même imprimeur, Balzac s’est amusé avec l’écriture comme matière, parsemant ses manuscrits d’éléments graphiques et créant un charabia typographique, préfiguration du lettrisme dadaïste, qui trouvera des échos chez ses contemporains comme Théophile Bra ou Victor Hugo.

Près d’un siècle plus tard, dans les années 50, le groupe révolutionnaire CoBrA, en rupture avec l’art occidental , à la recherche des sources profondes de la création, va s’intéresser à l’écriture comme origine et comme support de la création. En particulier l’un de ses fondateurs, le belge Christian Dotremont, grand admirateur de Balzac dont il porte la moustache et la robe de chambre, qui, découvrant dans l’envers de son écriture une similitude avec la graphie chinoise cursive, style d'herbe, invente les logogrammes où « le texte, non préétabli, est tracé avec une extrême spontanéité, sans souci des proportions, de la régularité ordinaires, les lettres s’agglomérant, se distendant, et donc sans souci de lisibilité ». La graphie, interaction entre pensée et geste, devient l’œuvre.

Les amis de Dotremont : Pierre Alechinsky, Pol Bury, Asger Jorn… Leurs contemporains : Duchamp, Hergé, Michaux, mais aussi Picasso, Cocteau, ont tous fait, en écho à Balzac, leurs propres expériences sculptées, dessinées ou peintes, de « Peintures-mots » ou d’introduction du verbe dans l’image.

Profitez de l’exposition pour vous procurer, on vous l’offre, le Traité des excitants modernes publié par Balzac en 1839, dans lequel il découvre les effets néfastes (oh surprise !) de substances pour certaines encore peu répandues : alcool, sucre, tabac, thé ou café (lui-même en buvait beaucoup). Il conclut : « L’alimentation publique prise dans son ensemble est une partie immense de la politique et la plus négligée ; j’ose même dire qu’elle est dans l’enfance ». Que s’est-il donc passé depuis deux siècles ?

Ugo ClericoPour les 6/11 ans, des ateliers Ecriture/Peinture façon CoBrA les mercredi 21 et 28 avril, 20 mai, 17 juin sur réservation au 01 55 74 41 80.