Publié le Vendredi 1 mai 2015 à 22h39.

Le spectacle vivant de Mathieu Barbances

Luthier, contrebassiste, Mathieu Barbances est aussi auteur-compositeur-interprète et comédien. Après 20 ans dans des troupes en tant que contrebassiste, notamment au sein de Jolie Môme, il a décidé la quarantaine venue de voler de ses propres ailes dans le monde bien trop concurrentiel du spectacle vivant.

On ne rencontre pas tous les jours un artiste qui n’est pas dans les playlists internationales, qui n’a pas concouru pour The Voice et qui déclare : « Tous les jours je me dis que je suis heureux et que j’ai la chance de vivre de ma passion » ! Un artiste qui en vit, qui ne passe pas à la radio, comment fait-il ? D’abord il travaille beaucoup, il écrit ses chansons, « engagées » sans être vraiment militantes, à partir de ses expériences, il participe à un spectacle musical pour enfants, Ça pousse, au collectif de tango Tangoleon, ainsi qu’au bal « Bringuebal ».

Mais surtout il fait tourner son spectacle personnel, chansons et contrebasse, dans les salles parisiennes et dans toute la France. Il pratique aussi une forme de spectacle vraiment sympa, le concert à domicile : vous trouvez une bande de copains, de collègues, un salon, un jardin ou un bistro, un chapeau à faire tourner, et c’est parti ! Convivial, intime et très personnel.

Mathieu milite au NPA. Si vous ne le croisez pas dans votre salon vous le croiserez peut être dans une manif.

Catherine Segala

Sur internet : http ://www.mathieubarbances.org

Pour les concerts à domicile : macontrebasse@sfr.fr

Prochains concerts publics : 28 avril et 3 mai à Nantes, 15 et 16 mai à Etampes, 20 mai à Montreuil (93)...

Bal « Bringuebal » : un samedi par mois à Paris au Studio de l’Ermitage (20e)

Pour les enfants : Ça pousse les 18 et 19 mai à Dreux, le 6 juillet à Metz