Publié le Mercredi 31 juillet 2024 à 08h30.

L’Élection interdite, de Fanny Bugnon

Itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972). Préface de Michelle Perrot, Éditions du Seuil, 2024, 288 pages, 23 euros.

L’histoire de Joséphine Pencalet, ouvrière d’usine à Douarnenez, une des très fameuses Pen sardin, est en elle-même très romanesque. Elle se retrouve élue au conseil municipal de la ville alors même que les femmes n’ont pas le droit de vote, en 1925, peu après la très célèbre grève – victorieuse – des sardinières bigoudènes...

Ce n’est pas un roman !

Le livre que Fanny Bugnon consacre à Joséphine Pencalet est justement tout le contraire d’un roman. L’ouvrage répond de façon très stricte aux codes de la recherche en sciences sociales : enquête méticuleuse, sources citées de manière très scrupuleuses – ce qui donne un jeu de notes de bas de page très conséquent – hypothèses vérifiées ou infirmées, partage très circonstancié entre ce qui est prouvé et documenté, ce qui pourrait être déduit et inféré, et ce qui relève du roman, car rien ne permet de dire que ce fut la réalité de la vie de Joséphine.

Une belle histoire

L’on sait peu de choses, de façon certaine, de la vie publique de Joséphine, de son engagement politique, mais les rares sources qui permettent de la situer dans son temps sont exploitées avec brio par l’autrice qui va puiser dans des ressources historiques – pour le coup très largement documentées – qui donnent à voir le contexte de l’élection de ces femmes, en particulier de celle de Joséphine.

Au croisement entre la belle grève de femmes1, à laquelle elle a participé, c’est sûr, mais à un rang modeste, et la réelle volonté politique de Clara Zetkin et du secteur femmes de la IIIe Internationale de profiter d’un flou législatif en France concernant l’élection des femmes dans les conseils municipaux, Joséphine brille alors de l’éclat de la lutte des classes... racontée comme une belle histoire à laquelle on a envie de croire. Et Fanny Bugnon veille au grain et nous empêche de prendre des vessies communistes pour des lanternes féministes !

Vincent Gibelin

  • 1. Voir l’Anticapitaliste n° 665 du 8 juin 2023 à propos d’Une belle grève de femmes, d’Anne Crignon (éditions Libertalia), qui raconte la lutte des Pen sardin