Publié le Samedi 28 mai 2016 à 09h27.

Les Maux du travail

De Michel Szempruch. Diffusion à partir du 31 mai 2016. 

Ce film est l’aboutissement d’un an de travail en Rhône-Alpes, réunissant quatre syndicats (CGT, FSU, Solidaires, Unsa), l’association Repérages, ainsi que des sociologues et médecins du travail. Il s’agit, à partir d’un film documentaire, d’aider à sensibiliser les salariéEs, les militantEs, les citoyenEs sur les questions de santé au travail, de requestionner les organisations du travail et les nouvelles méthodes de management en partant d’un scénario parodiant la série de science-fiction Star Trek.

Flexibilité, compétitivité et excellence, ces mots font aujourd’hui partie du quotidien dans le monde du travail ; ces questions sont explorées en croisant témoignages, actualités ou archives pour les comprendre, les questionner. À travers des témoignages de salariéEs de divers secteurs, de chercheurs en sciences sociales, de médecins, ce film propose avec humour et ironie une analyse de l’organisation du travail actuelle et une critique du discours managérial.

Il présente des clefs de compréhension de la situation dégradée de la santé des salariéEs. Il propose enfin des pistes d’action positives pour sortir d’un fatalisme paralysant. Identifier la violence pour mieux la combattre.

Catherine Segala

DVD+brochure : 20 euros pour les particuliers ; 50 euros pour les CE / syndicats / associations. En vente à la librairie La Brèche ou auprès de l’association Repérages, ARTIS, 15, rue Abbé-Vincent, 38600 Fontaine. Tel : 04 76 25 51 10.