Au Muséum d’histoire naturelle, Jardin public de Bordeaux. Jusqu’au 5 février 2023, 10 h 30-18 h, 7 ou 4 euros.
«La science a-t-elle quelque chose à dire sur le racisme ? Peut-on être raciste sans le savoir ? Existe-t-il des contextes plus propices au développement du racisme ? Que puis-je faire pour lutter contre le racisme ? »… L’exposition nous accueille par un mur de questions, et se propose d’y répondre, en cherchant à démêler ce qui relève des sciences (biologie, histoire, sociologie, psychologie, etc.) et ce qui est le produit des idéologies.
Différenciation, essentialisation, hiérarchisation, discrimination
Scientifique et politique, l’exposition est bien utile pour saper les préjugés, même si on peut regretter qu’elle accorde peu de place aux mobilisations militantes contre le racisme. Le catalogue, tiré de l’exposition originale au Musée de l’Homme à Paris, en parle davantage.
Elle propose un parcours qui commence par « moi et les autres », autour des mécanismes psychologiques utilisés par le racisme, de la différenciation à la hiérarchisation, en passant par la catégorisation, l’essentialisation, la discrimination... La compréhension de ces mécanismes nécessite d’aller vers l’explication historique des rapports d’exploitation et de domination.
C’est ce que montre la suite, « race et histoire », autour notamment de la colonisation qui a provoqué la « racialisation des identités collectives » pour justifier la soumission des peuples colonisés et l’esclavage. Les expositions coloniales, les objets et pubs de la vie quotidienne, les programmes scolaires, contribuaient à étendre le racisme au sein des classes populaires. L’expo montre aussi comment des scientifiques ont pu nourrir des préjugés et servir les pouvoirs. D’autres ont été des militants pour combattre la prétendue supériorité biologique de certains humains sur d’autres.
La dernière partie propose un « état des lieux » sur le racisme aujourd’hui. Elle montre comment la génétique a tordu le cou au « racisme biologique », la notion de race n’ayant aucun fondement scientifique chez les être humains. Mais le racisme social est bien là. Graphiques et témoignages montrent ce qu’il en est des discriminations en France, et aussi des évolutions d’une société où de nombreuses barrières tombent.