Publié le Samedi 26 mars 2016 à 10h52.

Une mystérieuse mélodie. Ou comment Mickey rencontra Minnie

Scénario et dessin de Cosey, Glénat, 16 euros. 

Avec l’accord de Disney, les éditions Glénat ont entrepris de publier des aventures de Mickey créées et écrites par des auteurs reconnus de BD franco-belge (Cosey, Trondheim en mars, puis Tebo et Loisel en septembre). C’est ainsi qu’est né Une mystérieuse mélodie, l’un des deux premiers albums.

Le choix de Cosey, scénariste des grands espaces himalayens et défenseur de la cause tibétaine (voir la série Jonathan) peut sembler incongru au néophyte, mais il ne faut pas oublier que l’auteur commença, comme tant d’autres, son métier à l’école de…Mickey. Cosey est remonté aux sources des premières histoires de Mickey et s’est aperçu que, dès sa première aventure, Mickey était accompagné de sa fiancée Minnie. L’auteur a alors imaginé leur rencontre dans cette Mystérieuse mélodie. à la fois original et fidèle à l’univers de Disney, le scénario de Cosey, empreint de romantisme et de poésie, met en scène tout le « bestiaire » de Disney, avec un Dingo plus fou que jamais, un « Dog the Dog » qui va très vite se nommer Pluto grâce à Mickey ou à Pat Hibulaire qui fait une brève apparition.

L’intrigue se développe autour de la recherche d’une belle inconnue qui, après s’être négligemment endormie sur l’épaule de Mickey dans un wagon de train, a disparu pendant une panne de lumière avec un précieux manuscrit. Mickey n’a pour piste que la mystérieuse mélodie fredonnée par la belle avant de s’endormir. On reconnaît bien là la patte de Cosey qui pose un scénario où le découpage et la mise en page permettent à ses pinceaux de faire éclater des couleurs somptueuses sans trahir l’univers anthropomorphique si particulier du début de Disney. Toutes les scènes nocturnes et la découverte de la maison de Minnie au fond des bois deviendront certainement des planches « collector » .

En bref, une très agréable diversion dans l’œuvre abondante de l’auteur du Voyage en Italie.

Sylvain Chardon