Samedi 3 février, près de 600 personnes se sont réunies à Chambéry pour manifester leur opposition face à l’ouverture du local « l’Edelweiss », du groupuscule d’extrême droite Bastion social.
Les personnes présentes ont défilé dans les rues de la ville derrière la banderole de tête : « Pas de local nazi à -Chambéry, ni ailleurs ».
Large mobilisation
La manifestation a reçu le soutien de bon nombre d’organisations syndicales, politiques et d’associations chambériennes, ainsi que celui de très nombreux habitantEs. Des camarades des départements voisins étaient également présentEs. Une pétition a reçu près de 1 800 signatures et sera remise au maire LR de la ville. Celui-ci se réfugie pour le moment derrière l’éternelle rengaine « des extrêmes qui se rejoignent ».
Après la manifestation, une AG s’est tenue à la maison des syndicats, pour discuter des suites à donner à cette mobilisation réussie. Côté justice, le propriétaire du local a entamé des démarches pour expulser ses gênants locataires. Chambéry n’est pas la seule à voir ouvrir des locaux de groupuscules d’extrême droite sur son territoire, Bastion social annonce prochainement l’ouverture d’un local à Aix-en-Provence, après ceux de Strasbourg et Lyon. La lutte antifasciste continue pour faire reculer ceux qui utilisent la misère sociale pour diffuser leur idéologie mortifère, et s’attaquer à celles et ceux qui luttent au quotidien pour plus de justice sociale.
Correspondant