Dans un rapport intitulé Émissions d’État : comment les centrales à charbon d’EDF et Engie (ex-GDF Suez) réchauffent la planète, deux ONG, Oxfam France et Les Amis de la Terre, dénoncent les pratiques des deux sociétés dont l’État est actionnaire. Les ONG demandent aux deux entreprises de s’engager dès cette année à ne plus investir dans de nouveaux projets de centrale à charbon, et d’ici 2020 à se retirer des projets existants utilisant le charbon.
En effet, responsable selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de 44 % des émissions mondiales de CO2, le charbon est l’énergie fossile la plus polluante, la plus émettrice de gaz à effet de serre... et donc la première cause du changement climatique, dont on connaît les conséquences sociales et environnementales dramatiques. Via leurs 46 centrales à charbon dans le monde, EDF et Engie émettent chaque année plus de 151 millions de tonnes de CO2. « Soit près de la moitié des émissions de la France »... et « cent fois les émissions du Togo », nous apprennent les deux ONG.
Seul ou accompagné de people comme aux Philippines il y a quelques semaines, Hollande assure, lui, le service « avant-vente » afin de préparer la tenue de la conférence COP21 qui se tiendra à Paris en décembre. Des paroles, mais visiblement peu d’actes. Pourtant, EDF est détenue à 84 % par l’État et Engie à 33 %, ce qui en fait l’actionnaire principal des deux sociétés. Voilà qui en dit long sur les engagements français, notamment ceux de la prétendue loi de transition énergétique ou du plan climat de l’Union européenne, qui prônent le recours aux énergies propres. Gageons que les manifestantEs contre la COP21 sauront dans quelques mois leur rappeler... et d’ici là !