Publié le Mardi 15 décembre 2020 à 15h35.

200 mobilisés contre la répression contre Joe à Lyon

À peu près deux cents personnes ont participé au rassemblement de solidarité avec Joe, cheminot à Lyon. Il y a eu de nombreuses prises de parole. De la part de représentants de la CGT, de Sud Rail, puis de salariés des sociétés de prestataires qui travaillent dans la gare : sociétés de nettoyage, assistance, personnels de sécurité…

Il y a eu une très grosse mobilisation en gare.

Quand les collègues sont allés faire signer la pétition auprès des agents de nettoyage, il y avait trois pages de signées dès le lendemain. C’est dire à quel point Joe est apprécié en gare. En effet, c’est un militant qui se soucie en permanence des conditions de travail de tout le monde, qui soutient les salariés qui ont des problèmes, les aide à les résoudre.

La direction a un mois pour statuer sur la sanction. Mais les agents et le comité de soutien réclament qu’il n’y ait aucune sanction. Face à cette mobilisation et à la légitimité de Joe sur le terrain, la direction est fébrile. On espère qu’elle va reculer, et tout le monde est déterminé à la faire reculer !

Le cas de Joe n’est pas isolé, il y a de nombreuses attaques de ce genre contre des agents même si on n’en entend pas parler. Ce rassemblement permettant de donner une visibilité à ces situations, de relever la tête et de montrer qu’ensemble, mobiliséEs, nous pouvons les empêcher.