Publié le Vendredi 19 septembre 2025 à 09h00.

Après l’assassinat de Kirk, la gauche en danger

L’assassinat de Charlie Kirk, dirigeant de 31 ans de l’organisation de jeunesse d’extrême droite Turning Point USA, a intensifié la polarisation politique aux États-Unis et entraîné des appels du mouvement « Make America Great Again » (MAGA) de Trump à éliminer la gauche de la vie politique américaine.

Kirk a été assassiné d’une balle de fusil alors qu’il s’exprimait à l’université de la vallée de l’Utah, à Orem. Deux jours plus tard, Tyler Robinson, étudiant de 22 ans, s’est rendu à la police et a été inculpé de meurtre. Ses motivations restent à ce jour incertaines. 

Charlie Kirk, fer de lance de la jeunesse MAGA

Kirk était un fidèle partisan et ami de Donald Trump, qui voyait dans son organisation Turning Point USA le mouvement de jeunesse du camp MAGA. En 2024, le groupe avait mobilisé la jeunesse en faveur de Trump, contribuant à sa victoire à la présidentielle.

Kirk était un nationaliste chrétien blanc qui affirmait régulièrement que les NoirEs, en particulier les femmes noires, sont intellectuellement inférieurEs. Il soutenait que les Juifs sont responsables du « grand remplacement » des Américains blancs par des personnes racisées. Il affirmait que les femmes doivent rejeter le féminisme et se soumettre à leurs maris. Il considérait que les personnes LGBT violent la loi biblique de Dieu. Tout en prétendant défendre la liberté d’expression, son organisation Turning Point USA entretenait une « liste noire des professeurEs » destinée à expulser les enseignantEs progressistes des universités. Il déclarait que les musulmans tueraient chaque juif sur terre. Il disait que la Palestine n’existe pas et affirmait que les témoignages de famine d’enfants à Gaza sont des fakes news. Il niait le changement climatique, mentait sciemment en affirmant qu’il n’existe pas de consensus scientifique sur ses causes.

La gauche, les progressistes et les libéraux sont en danger

À la suite du meurtre de Kirk, le président Donald Trump a déclaré dans une allocution nationale : « Depuis des années, ceux qui appartiennent la gauche radicale comparent de merveilleux Américains comme Charlie aux nazis et aux pires ­criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous observons aujourd’hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement. » Laura Loomer, proche de Trump, a écrit : « Nous devons réduire ces gauchistes fous au silence. Une bonne fois pour toutes. La gauche est une menace pour la sécurité nationale. »

Agitateurs de droite, politicienNEs et gouvernement profitent du meurtre pour appeler à une purge de la gauche aux États-Unis. La gauche, les progressistes et les libéraux sont en danger. Avant même le meurtre de Kirk, Trump envoyait des troupes dans plusieurs villes américaines. Plusieurs figures de droite appellent désormais à une guerre civile. Les dirigeants de groupes armés violents comme les Oath Keepers et les Proud Boys ont appelé leurs membres à se mobiliser. Nous devrons rester vigilantEs et nous organiser pour défendre nos organisations et nos droits, tout en continuant à combattre Trump, les Républicains et ­l’extrême droite.

Dan La Botz