Le succès rencontré par la campagne internationale Boycott-Désinvestissement-Sanctions en soutien du peuple palestinien suscite des réactions de plus en plus violentes de la part des officines sionistes. Ainsi à Montpellier, la Licra accompagnée du Crif a exigé et obtenu de la mairie l’interdiction de la tenue du stand du comité sur la place de la Comédie pour trouble à l’ordre public !
Dorénavant il faudra demander deux mois à l’avance l’autorisation, le stand étant assimilé à une activité commerciale... La volonté est claire : empêcher la critique de la politique d’Israël ! Depuis plus de six ans et presque tous les samedis, le comité y tient un stand : aucun incident n’a été jusqu’ici déploré.
Samedi 17 octobre nous étions 200 rassemblés pour réclamer la liberté d’expression pour BDS 34, réinstaller le stand et soutenir la résistance palestinienne, avec de nombreuses associations et organisations dont le NPA 34. À peine le chapiteau installé, les polices municipale et nationale nous signifiaient qu’il était illégal et qu’il fallait le démonter. Devant notre refus, 8 policiers ont tenté de le plier, caressant au passage des militantEs avec leurs matraques télescopiques. C’était sans compter sur la résistance des militantEs qui obligèrent les policiers à y renoncer, sous le regard furieux du président de la Licra. Mais il va falloir continuer à se mobiliser pour que le comité BDS France 34 puisse de nouveau tenir son stand.
Un procès injuste
C’est le sens de la réunion publique organisée par le comité BDS le lundi 9 novembre. Cette réunion se tient quelques jours avant le procès (12 novembre) fait à Saadia et Husein, porte-paroles du comité BDS, pour « apologie du génocide et négationnisme »... Un procès intenté par la LDH suivi par le MRAP dans lequel se sont engouffrées la Licra, le BNVCA et Avocats sans frontières, procès que ces trois dernières parties civiles veulent transformer en procès de BDS.
Ce procès est injuste, car ces camarades ont pendant tout l’été 2014 organisé des manifestations de soutien à Gaza parmi les plus importantes de France sans le moindre propos ambigu. Ils ont simplement fait preuve de manque de vigilance, partageant un photo montage reçu sans voir qu’il était accompagnée « d’un texte antisémite et négationniste particulièrement abject », comme qu’ils l’ont eux-mêmes déclaré. Et dès qu’ils en ont été avertis, ils ont immédiatement retiré ce post de leur compte Facebook.
Le NPA 34 se tient au côté du comité BDS France 34 et appelle à signer la pétition de soutien à Saadia et Husein.
Martine G.