Publié le Mardi 14 décembre 2010 à 11h25.

Communiqué du NPA. G. Joachim-Arnaud, secrétaire générale de la CGT Martinique devant la justice coloniale.

A la suite d'une plainte déposée par l'association « Respect DOM » présidée par J.F. Hayot, G. Joachim-Arnaud , secrétaire générale de la CGT Martinique doit comparaître devant un tribunal à Fort-de-France le 15 décembre, accusée de « incitation à la haine raciale ».

Ce procès porté par le représentant d'une des plus riches familles de l'île qui a bâti sa fortune sur l'exploitation des esclaves et qui, actuellement, a la mainmise sur l'import-export et la grande disribution, est une tentative de revanche sur la mobilisation des travailleurs et de la population début 2009.

Les paroles qui sont reprochées à la secrétaire générale de la CGT Martinique sont celles qui ont été criées, scandées par les milliers de manifestants en 2009 pour affirmer leur volonté de mettre fin à l'exploitation capitaliste et à l'oppression coloniale.

Depuis, ce mouvement, démarré en Guadeloupe puis en Martinique, qui a fait trembler le patronat local, le pouvoir des békés, mis en difficulté le gouvernement Fillon, la mobilisation continue pour faire respecter les engagements pris, sur les prix entre autres.

Ce procès contre G. Joachim-Arnaud est un des procès intentés contre des militants qui ont participé à la grève dans le but de punir, faire peur. C'est un épisode supplémentaire de criminalisation du mouvement social.

Le NPA, qui avait soutenu avec le LKP et le Collectif 5 février en 2009, est totalement solidaire de G. Joachim-Arnaud et c'est le message qu'a porté O. Besancenot à la conférence de presse tenue le 6 décembre dernier.

Le 14 décembre 2010.