Khader Adnan, du Jihad islamique en Cisjordanie, a été arrêté le17 décembrelors de l'invasion nocturne de sa maison dans un village, près de Jenine,par dessoldats masqués del'armée israélienne. Il a subi des violences lors de son transport au centre de détention de Kishon et il a été placé ensuite en "détention administrative" pour quatre mois, sans chef d'inculpation, peine confirmée le 7 février.
Refusant cet arbitraireet les mauvais traitements, ce militant de 33 ans, père de deux jeunes enfants, a cessé de s'alimenter depuis le 18 décembre.
Au 57e jour de grève de la faim, son état est critique, mais les autorités israéliennes repoussent sans cesse la date de son appel devant lacour d'appel militaire. De plus, malgré sa faiblesse extrême,ilserait toujours enchaîné à son lit, y compris à l'hôpital.
Il est urgent de briserle silencesur le sort de ce militant,alors que son combat soulève la question de la détention administrative en vertu de laquelle les personnes peuvent être incarcérées sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment.
Après 57 jours de grève de la faim, chaque heure compte.
Khader Adnan doit être libéré !
Le 13 février 2012