Publié le Mercredi 18 mai 2011 à 14h15.

G8-G20 : au Nord comme au Sud, pas question de payer leurs crises !

Face au G8, qui se réunira à Deauville les 26 et 27 mai, plus de 45 organisations – associations, syndicats, mouvements sociaux, partis politiques – appellent à un week-end de mobilisation ces 21 et 22 mai au Havre. Une « caravane » de mobilisation, passée par les villes du Mans, de Rouen, d’Évreux, de Lille, de Dieppe et d’Amiens, a relayé avec succès la campagne en ce début du mois de mai. Elle a fait connaître la mobilisation populaire du contre-sommet officiel, passé sous silence par les médias nationaux et les chefs d’État, l’objectif étant de faire le lien entre les mobilisations anti-G8 et les luttes sociales locales.

Des initiatives originales ont eu lieu comme « l’attaque des banques » à Rouen le 13 mai dernier. Une manifestation a traversé une rue importante de la ville et, sur son parcours, la façade de chaque banque rencontrée a été « nettoyée » par des affiches revendicatives autour de slogans contestataires scandés par les participants : « la BNP, la banque le plus radioactive du monde »... Les banques sont en effet le bras armé du sommet du G8. Elles financent les compagnies pétrolières, nucléaires, les entreprises qui licencient et sont sauvées par les États alors qu’elles spéculent sur le dos des populations. Pourtant, en Haute-Normandie, tout a été mis en œuvre pour dissuader les habitantEs de s’impliquer et de participer au contre-sommet. La politique de la terreur est appliqué par le préfet ainsi que certains maires. Le contre-sommet sera violent, prétendent-ils, des hélicoptères survolent bas dans le ciel certaines zones résidentielles, le contrôle et la pression montent. La violence sociale, économique et dans la rue est du côté des puissants, pas des populations ni de celles et ceux qui résistent ! Le Havre accueille toutes celles et tous ceux qui refusent qu’une minorité autodésignée décide au nom des peuples ; toutes celles et ceux qui veulent démontrer, à travers leurs pratiques et leurs propositions, que des voies alternatives existent. À nos côtés, des représentants des mouvements sociaux du monde entier (Tunisie, Japon, Niger, Afrique du Sud, Indonésie, Brésil, Grande-Bretagne, Italie...) participent à ce week-end pour porter la voix des peuples et de leurs résistances pour la paix et la démocratie, la justice sociale et écologique. En route contre le G20 !Le contre-sommet du G8 est la première étape de contestation des saigneurs du monde. Le G20, dont Sarkozy a fait un enjeu majeur pour sa campagne présidentielle, doit être le rendez-vous massif suivant. Une manifestation internationale le 1er novembre sera l’occasion d’enterrer le capitalisme. Le forum des peuples qui se déroulera du 31 octobre au 3 novembre, comportera 20 ateliers... comme autant de raisons de faire face au G20 !

Flavia Verri

Programme du week-end anti G8

Samedi 21 mai

Marche internationale : Départ 15 heures, gare du Havre International.Meeting internationaliste au Champ de foire Prises de parole d’une Tunisienne sur les révolutions arabes, d’une Japonaise sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, des responsables d’associations de solidarité internationale et de syndicats sur les thématiques de la paix et de la souveraineté alimentaire. ConcertsScène 1 :La Rabia, Burning Heads, Reds Lézards, Médine, Grand Final, Bad Joke, Fenouil et Fines Herbes.Scène 2 :Porcs autonomes, We, Domique Comont, Plan B, Cabaret escale, Acoosmik. 

Dimanche 22 mai

Les forums des alternatives à l’université du Havre...8+1 alternatives au G8 !1. Les peuples, pas la finance !2. Femmes : l’égalité des droits reste à conquérir.3. Entre les peuples, des ponts, pas des murs ! 4. Nourrir les peuples, pas le capital.5. Le nucléaire et les choix énergétiques, parlons-en ensemble !6. Dettes du Sud / Dettes du Nord : contre l’austérité !7. Face aux urgences écologiques et sociales, quelles transitions ? Quelle production pour quelle consommation ? 8. Révolutions arabes, contre l’impérialisme, quelles solidarités internationales ?+ Bas les pattes d’Internet.