Dans la nuit du 1er au 2 juin, l’armée d’occupation israélienne a arrêté plusieurs responsables palestiniens. Parmi eux, Hussam Khader, dirigeant du Fatah à Naplouse, opposant à Mahmoud Abbas et infatigable défenseur de la cause des réfugiés palestiniens.
En 2009, une délégation du NPA, dans laquelle se trouvaient Olivier Besancenot et Myriam Martin, avait rencontré Hussam Khader à son domicile du camp de Balata. Il sortait de prison. C’était alors sa 24ème incarcération dans les geôles israéliennes.
Alors qu’Alain Juppé est en visite au Proche-Orient et propose d’organiser une énième « conférence de paix », le NPA entend rappeler que tant que la politique israélienne d’expulsion, de colonisation et de répression se poursuivra, et tant que les droits nationaux du peuple palestinien ne seront pas respectés, aucune paix ne sera envisageable.
Dans l’immédiat, nous exigeons la libération de notre camarade Hussam Khader, ainsi que du député du Hamas Abdul Rahmad Zeidan, enlevé la même nuit, et de l’écrivain Ahmad Qatamish, arrêté en avril dernier. Ce sont aujourd’hui près de 10 000 Palestiniens qui croupissent dans les prisons israéliennes. Ils doivent tous être libérés !
Paris, le 4 juin.