Depuis l’offensive génocidaire israélienne sur la Palestine et à la suite de l’appel des étudiantEs palestinienNEs, des comités en soutien à la Palestine se sont construits dans plusieurs facs en France, comme à l’EHESS, à Montpellier, à Nanterre, à la Sorbonne-Nouvelle, à Rennes, à Toulouse ou encore à Sciences Po Paris.
Ce sont des cadres unitaires pour mobiliser la jeunesse dont les principaux moteurs sont des étudiantEs arabes et des militantEs de la gauche radicale décoloniale. Ces comités ont pour objectif de faire entendre la lutte palestinienne dans les facs via des actions visibles comme des rassemblements dans les facs, des formations sur la situation en Palestine, des tables, des projections de films, etc. Le but de ces actions est à la fois de visibiliser la lutte palestinienne auprès des étudiantEs et de pousser les facultés à avoir des positions claires sur la Palestine à la suite de l’appel des universités palestiniennes en ce sens.
Ce cadre permet également d’organiser la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) dans les lieux d’études : le comité Palestine de Rennes-2 mène par exemple des actions pour dénoncer le partenariat de l’université avec HP, entreprise visée par la campagne BDS du fait de sa complicité avec la colonisation et l’apartheid israélien.
Répression
Toutefois cette solidarité avec le peuple palestinien fait face à la répression : à la Sorbonne-Nouvelle toute expression pro-palestinienne est censurée, les camarades de BDS ont été empêchéEs d’intervenir sur la fac ; la police est déjà intervenue à l’entrée de l’université pour enlever une table des JA pro-Palestine. À Nanterre la présidence de la fac a cédé aux aboiements de l’extrême droite et à la pression du ministère pour interdire un meeting sur la Palestine et à Sciences Po la direction a interdit toute manifestation pro-palestinienne au nom du risque de trouble à l’ordre public. Malgré ces intimidations nous continuons à affirmer notre soutien à la lutte palestinienne.
Libération du peuple palestinien
Les comités en soutien à la Palestine sont en lien avec les cadres de soutien à la Palestine plus larges, que ce soit Urgence Palestine à Paris ou Marseille ou l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) à Rennes et les autres cadres unitaires locaux selon les villes. Les Jeunesses Anticapitalistes (JA) sont pleinement investies dans ces comités et comptent faire perdurer ces cadres unitaires de soutien inconditionnel à la lutte du peuple palestinien. Il serait souhaitable que ces comités se maintiennent dans la durée car même lorsque l’offensive israélienne sur Gaza prendra fin et que les médias se détourneront du sort des PalestinienNEs, il sera crucial de continuer à lutter pour la libération du peuple palestinien.