Le 7 janvier, la police de Memphis, dans le Tennessee, a battu un homme noir de 29 ans, Tyre Nichols. Il est mort trois jours plus tard. La famille a fait pratiquer une autopsie qui a révélé qu’il était mort d’une hémorragie importante causée par un passage à tabac violent.
Le 20 janvier, le département de la police a licencié les cinq officiers impliqués et les a inculpés de meurtre le 26 janvier. Trois jours plus tard, la police a diffusé des vidéos montrant les agents qui ont arrêté Nichols pour une infraction au code de la route et l’ont traîné hors de sa voiture. Bien que Nichols coopère, ils le frappent pendant trois minutes à coups de poing et de matraque, utilisent un taser, lui aspergent le visage de gaz poivré et lui donnent plusieurs coups de pied à la tête.
Les afro-américainEs sont une fois de plus profondément blessés et furieux de cet évènement. Le lendemain, de petites manifestations ont eu lieu dans des villes du pays, certaines bloquant les rues, les ponts et les autoroutes. En réponse, le service de police de Memphis a dissous l’unité de police Scorpion dont les policiers faisaient partie. Plusieurs pompiers et ambulanciers restés à l’écart pendant que la police battait Nichols font également l’objet d’une enquête.
De nombreuses personnes ont été horrifiées par les enregistrements vidéo et les politicienEs ont exprimé leur indignation. Le président Joe Biden a déclaré : « Comme beaucoup, j’ai été indigné et profondément peiné de voir l’horrible vidéo du passage à tabac qui a entraîné la mort de Tyre Nichols. C’est encore un autre rappel douloureux de la peur et du traumatisme profonds, de la douleur et de l’épuisement que les Noirs et tous les Américains de couleur vivent chaque jour. »
« Tyre Nichols devrait être en vie »
Alexandria Ocasio-Cortez, membre du Congrès de New York, a envoyé un courriel à ses partisans pour demander des changements dans le maintien de l’ordre, dans lequel elle a déclaré : « Tyre Nichols devrait être en vie. Au moins 1 176 personnes ont été tuées par les forces de l’ordre l’année dernière — un record. Les milliards de dollars investis dans les formations, les caméras corporelles et les réformes n’ont pas permis d’y mettre fin. En fait, cela a empiré. Cela n’a abouti qu’à un financement accru au détriment des écoles, des hôpitaux, du logement, etc. Nous devons sortir ensemble de ce cycle. »
De même, le sénateur Bernie Sanders a tweeté : « Tyre Nichols devrait être en vie. Oui, les policiers qui l’ont brutalement assassiné doivent être tenus pour responsables. Mais même leur condamnation avec les charges les plus fortes possibles ne peut ramener Tyre. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin aux violences policières contre les personnes [racisées]. »
L’ancien président Donald Trump, dont la rhétorique raciste a encouragé la violence contre les personnes racisées, qui prône la loi et l’ordre, et qui a dit à la police de traiter les personnes en garde à vue avec rudesse, mais qui se présente à nouveau à la présidence et cherche à gagner des votes noirs, a déclaré que l’attaque « horrible » n’aurait « jamais dû se produire. »
Le souvenir de George Floyd
L’affaire ressemble à celle de George Floyd, dont le meurtre par la police à Minneapolis avait déclenché les manifestations nationales Black Lives Matter (BLM) au printemps 2020, auxquelles entre 15 et 25 millions de personnes ont participé. BLM était une expression d’opposition au racisme blanc et aux policiers blancs violents. Dans le cas du meurtre de Floyd et de plusieurs autres meurtres de civils par la police, les agents étaient blancs. Mais dans l’affaire Tyre Nichols, les cinq policiers sont afro-américains.
Une jeune femme noire s’adressant à un journaliste de radio a déclaré : « Il ne s’agit pas de race, mais de police. » Mais il s’agit aussi de racisme, car qui que soient les policiers, les Noirs et les Latinos subiront le gros de la violence. Comme l’a expliqué Amber Sherman, une jeune militante noire travaillant avec la famille Nichols, l’ensemble des policiers « sont endoctrinés dans une pratique qui considère les Noirs et les personnes de couleur comme moins que rien. »
Comme le soulignent certains experts, les services de police ont généralement une culture machiste et une attitude de mépris à l’égard des Noirs et des Latinos. La police considère souvent que son rôle est de maintenir la population dans la peur et de lui infliger des punitions violentes.
En 2020, l’extrême gauche a appelé à l’abolition ou au définancement de la police, des slogans qui se sont avérés impopulaires et ont isolé la gauche de la société en général. Aucune demande claire au-delà de la réforme n’a encore émergé de ce dernier meurtre.
Traduction Henri Wilno