Publié le Mercredi 30 septembre 2020 à 22h04.

Non au SNU obligatoire : abrogation

Le gouvernement veut recréer un nouveau service militaire, formellement plus axe sur la “citoyenneté” que sur l'armée. Ce service s'inscrit dans une volonté de mettre plus “d'ordre” dans la société, et se met progressivement en place pour ne pas trop choquer.

Dans les faits que cela represente-il ? Tout d'abord, l'obligation pour filles et garçons des 16 ans de participer à un stage de quatre semaines (prises sur le temps de leurs vacances scolaires), dont 15 jours en internat militaire, histoire de bien se familiariser avec le levé du drapeau, les chants militaires et les sacro saintes valeurs de l'armée ; l'autre quinzaine sera consacrée a du « benevolat » autant dire du travail gratuit déguisé puisque ces jeunes seront utilisé/es pour remplacer des emplois aujourd'hui occupés par des employé/es qui ont un salaire, un statut.

Cette opération est un vrai exercice de soumission sans aucune autre alternative possible pour les adolescent/es puisque refuser de faire ce service entrainera l'impossibilité de passer permis de conduire, bac et tout concours de la fonction publique.

Les jeunes ont montré au travers de mouvements écologiques comme « Youth For Climate » ou en participant aux manifestations contre le racisme qu'ils étaient capables de s'engager sans besoin d'avoir le sentiment d'appartenir  a une nation.

Investir 2 milliards d'euros pour la jeunesse n'est pas un luxe, notre société en a les moyens. Cela ne doit toutefois pas être au profit d'un dispositif militarisé mais en favorisant l'émancipation de la jeunesse, sur une cooperation entre l'Éducation nationale et le secteur associatif.