Publié le Mercredi 2 avril 2025 à 09h00.

La justice emmerde le Rassemblement national !

Ok, c’est un peu moins rock, un peu moins punk, ça a sans doute moins de gueule que le morceau que l’on connait touTEs 1... mais quand même, le RN est probablement très emmerdé par la décision du tribunal de Paris qui a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics et la condamne à quatre ans de prison dont deux ans fermes aménagés sous bracelet, et cinq ans d’inéligibilité, avec « exécution provisoire » c’est-à-dire immédiate !

Bien sûr, cette décision de justice — qu’il convient selon la loi de ne point commenter ! — déchaîne les passions de la droite et de l’extrême droite en France et dans le monde. C’est dans ces moments-là qu’on reconnaît ses vrais amis : Elon Musk dénonce un « abus du système judiciaire », Orbán, le fasciste hongrois déclare « Je suis Marine », Matteo Salvini, l’italien de la Lega, y voit une « déclaration de guerre de Bruxelles », et le Kremlin déplore la « violation des normes démocratiques ». Dans l’hexagone aussi, avec tout ce que le RN compte de fines gâchettes — à commencer par Bardella — et de soutiens plus ou moins sincères, Zemmour, Ciotti, Wauquiez... Même Bayrou se dit « troublé ».

Bien entendu, ces gens-là se trouvent du côté des tenantEs de la « tolérance zéro », mais seulement contre les « jeunes délinquants », les « petits trafiquants », du côté de celleux qui réclament toujours plus de répression contre les syndicalistes, les « écoterroristes »... Les éditocrates ne sont pas en reste et dissertent sur la possibilité de Marine Le Pen d’échapper à l’inégibilité et l’invitent en prime time sur TF1 — l’un va même jusqu’à imaginer une grâce présidentielle pour lui permettre d’être candidate en 2027 ! La 5e République ne saurait-elle se passer d’elle, et Macron et ses amis de leur meilleure ennemie ?

Pour notre part, si rien ne nous chagrine de ce qui peut emmerder le Rassemblement national et sa présidente, cela n’impliquera pas le recul des idées racistes, réactionnaires et antisociales. Nous pensons que ce qui compte, c’est notre capacité, au NPA et à tout ce que la gauche compte comme antifascistes sincères, à poursuivre la lutte contre le RN, ses idées racistes et antisociales, et à construire pour les battre un large front commun unitaire, dans la rue et aussi dans les urnes !

1 – https://www.youtube.com/…