On l’a appris dans la « newsletter politique » de Libération datée du 12 novembre. Le 5 novembre, quatre députés LREM ont participé aux festivités organisées à l’occasion du 25e anniversaire du cabinet de lobbying Com’Publics. Marion Lenne (Haute-Savoie), Aina Kuric (Marne), Liliana Tanguy (Finistère) et Jean-Bernard Sempastous (Hautes-Pyrénées) se sont ainsi rendus à une soirée, arrosée et déguisée, organisée au très chic restaurant Chez Françoise (à proximité des Invalides). De toute évidence très heureux et pas gênés d’être là, ils ont posté des photos de la soirée sur Instagram…
Sur son site, le cabinet de lobbying explique : « Com’Publics conseille les entreprises, les organisations professionnelles, les associations et les institutions dans le développement de leur stratégie de communication institutionnelle et de lobbying auprès des pouvoirs publics nationaux et territoriaux. Nous intervenons sur tous les aspects de la représentation d’intérêts, depuis l’élaboration de stratégies de lobbying et la conception des outils d’influence jusqu’à leur mise en œuvre à l’échelle nationale (gouvernement, Parlement, administrations) ou locale (régions, départements, intercommunalités, villes). » Et quoi de mieux que faire la fête avec des députés pour défendre les intérêts des groupes privés auprès de l’État et des pouvoirs publics ?
Interrogée par Libération, l’une des élues LREM ne semble pas voir où est le problème : « Ça nous arrive de travailler avec eux. L’anniversaire était juste à côté de l’Assemblée, ça me semblait normal d’y aller. Le lobbying n’est pas quelque chose que je vois forcément de manière péjorative. Com’Publics ne fait pas de lobbying pour le tabac. » No comment…