Le NPA est engagé dans la campagne des municipales au sein d’une liste citoyenne soutenue par la Fase, les Alternatifs, le NPA et le PG.
À Gauche Vraiment ! (AGV 2014) regroupe des citoyenEs, de 19 à 74 ans, membres ou non d’associations, syndicats, mouvements et organisations politiques de la gauche alternative, anticapitaliste, écologique, féministe...Notre opposition à la politique du gouvernement a un grand impact dans une ville où le PCF, EÉLV et l’UDB se sont alignés, pas une tête ne dépasse, derrière la très conformiste tête de liste du PS. Et nos propositions, locales, concrètes, travaillées, font mouche !
Égalité, alternatives et démocratieLes transports gratuits font en particulier leur chemin. C’était déjà la mesure phare de la campagne en 2008 de la liste À gauche toute ! (à l’initiative de la LCR et qui avait obtenu 8,5 %). C’est aussi l’égalité entre les quartiers : que tous soient dotés d’équipements de qualité, de services publics, notamment une médiathèque dans chaque secteur de la ville. C’est encore un vrai plan cohérent de développement du vélo en ville. Mais c’est aussi la proposition d’alternatives : le choix d’un habitat populaire géré par ses habitantEs, du développement de circuits courts, de produits agricoles locaux en bio. C’est enfin le choix de la démocratie effective, par la mise en place d’assemblées citoyennes et d’un budget participatif.Notre campagne est très dynamique : nous sommes pour l’instant souvent les seuls sur les marchés, et nous y sommes très nombreux ! Cela se voit et donne confiance. Nous avons des interventions sur plusieurs thèmes de campagne (les transports, l’aménagement piéton de la place centrale du marché...) et conclurons par une soirée AGV 2014 le mercredi 19 mars où nous aurons le grand plaisir d’accueillir Francis Sitel et notre camarade Philippe Poutou !
Vincent Gibelin